Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La RCA envahie le Japon
22 juin 2019

Premiers cours de japonais et mise en pratique dans la famille Konishi

Durant ces quelques jours au centre, nous sommes dispensé de trois cours de japonais (environ 7 h) afin de nous immerger un peu plus dans la culture japonaise, mais aussi pour être semi-autonôme au Japon. Les cours sont très immersifs et les profs que nous avons sont très impliquées et pédagogues. Les cours sont d'ailleurs assez drôles car nous sommes regroupés par groupe d'une quinzaine de boursiers et on a l'impression d'être revenu en primaire, notamment lorsque la prof nous fait répéter une comptine pour apprendre les nombres jusqu'à 7. Il ne faut pas se leurrer c'est assez difficile malgré tout. 

Enfin nous voilà vendredi, et nous devons quitter le centre pour le week-end et rejoindre notre famille d'accueil, pour moi se sera la famille Konishi avec Kenishi (lui) et Yuko (elle). Ce sont de jeunes retraités parlant très bien anglais :

IMG_20190616_084754

Direction donc la ville de Yokosuka dans le préfécture de Kanagawa. Dans la voiture, nous échangeons quelques amabilité, puis j'apprend que Kenishi était professeur à l'université et que Yuko s'occupait des relations internationales pour une structure publique (université si j'ai bien compris).

Une fois arrivé chez eux, je découvre leur maison assez petite mais fonctionnelle. Après m'être déchaussé dans le sas de l'entrée, j'essaye de me souvenir de la formule de politesse à prononcer lorsque l'on rentre chez quelqu'un, en japonais bien sûr. C'est un semi-échec, la phrase est bonne mais l'accent pas terrible, mais bon ils sont assez compréhensifs. Pour info cette formule, "O-jama shimasu" veux dire : attention je rentre chez vous et je vais vous déranger .....

 

Une fois mes affaires installées dans ma chambre (avec un vrai lit), j'offre à mes hôtes mes cadeaux, une bouteille de vin (du Pessac-Léognan issu des vignobles de l'université de Bordeaux) et des confiseries françaises. S'en suit un grand moment de solitude. Ils sont ravis des cadeaux, et Kenishi me dit qu'on va ouvrir la bouteille ce soir, je lui dit que se serait mieux s'il la partageait avec des amis et il convient que la bouteille ne sera pas bu ce soir. Et là, c'est le drame.... je vois Kenishi prendre la bouteille de vin rouge et la mettre dans le frigo ... pfiou..... je prend mon courage à deux mains et fait quelque chose de tabou au Japon, j'interjecte mon hôte avant qu'il ferme la porte du frigo et j'essaye du mieux possible de lui faire comprendre que non le vin rouge ça ne se met pas au frigo ! A son regard j'ai l'impression qu'un pan entier de sa culture en matière de vin vient de s'éffondrer. Et dubitatif, il sort la bouteille du frigo pour la ranger dans un placard. On a évité l'incident diplomatique de peu !

 

Rapidement nous passons à l'apéro et Kenishi me demande si je boit de l'alcool, je lui dit pas de problème.  Il me demande si je compte boire la bouteille de saké complètement (wtf !!!). Je lui dit que non, juste un verre ou deux de saké me suffiront. C'était la première fois que je buvais du "bon" saké et le goût était vraiment pas mal, à tel point qu'au moment de passer à table, je me suis aperçu qu'avec Kenishi, nous avions presque liquidé la bouteille. En fait c'est parce qu'il n'arrêtait pas de remplir mon verre au fur et à mesure que je le vidais, le roublard.

IMG_20190614_191344

 

Nous passons ensuite à table, où Yuko avait préparé un repas traditionnel japonais : des tempura (fritures de légumes), des sushi (au Japon il y a les sushi comme on a l'habitude c-a-d du riz surmonté d'une pièce de poisson cru et du sushi en plat, alternant une couche de riz, d'oeuf, de légumes et poisson), une salade de pomme de terre et une genre de petit pois appelé Edamame. Une fois installé, Kenishi me demande de dire la formule de politesse correspondant à bon apétit (Itadakimasu). Je réfléchi, coup de bol j'avais révisé avant de passer à table, ouf ! Le repas était super bon et c'est vraiment différent de ce que l'on peut avoir l'habitude de manger en France.

IMG_20190614_192854

 

Bien entendu une fois le repas terminé, Kenishi me demande la formule de politesse correspondant à : merci de ce repas. Alors là c'est un échec cuisant, impossible de me souvenir de la formule. En même temps, Gochiso sama deshita, c'est aussi dur à prononcer qu'à s'en souvenir... Comme je l'ai dit avant, la famille Konishi est très sympathique et bienveillante, le but de l'exercice était uniquement de m'aider à pratiquer le japonais, il n'y avait rien de malsain. Une fois le repas terminé, Yuko me propose d'aller prendre mon bain, et m'explique le fonctionnement. On prend en premier sa douche dans une douche, puis on se relaxe dans le bain à 40 °C. C'est assez particulier car tout le monde utilise la même eau de bain, coup de chance je suis le premier ! 

IMG_20190615_205134

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La RCA envahie le Japon
Publicité
Archives
Publicité